Print

News & Press Releases

Allianz Global Corporate & Specialty étend sa présence en Asie

Anvers, le 22 novembre 2017: Après l'ouverture d'une nouvelle succursale en Corée du Sud en juin, Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) poursuit son développement en Asie avec de nouvelles implantations en Chine et en Indonésie. En effet AGCS vient de démarrer ses activités à Pékin, en Chine, en tant que division d'Allianz China. Pékin est la troisième implantation d'AGCS dans le pays, après Guangdong et Shanghai, et permet de couvrir l'ensemble du réseau des villes chinoises de premier rang. En Indonésie, AGCS opère en tant que division d'Allianz Utama à Jakarta. Pour les deux sites, AGCS opérera en tant que réassureur des entités locales Allianz, avec des équipes d'experts intégrées à AGCS.

En développant son réseau, AGCS vise à tirer parti des opportunités générées par la croissance des marchés de l'assurance en Chine et en Indonésie. La Chine est le deuxième marché mondial de l'assurance et, en 2016, représentait près de la moitié de la progression du marché de l'assurance mondiale1. En Indonésie, les organismes de réglementation ont indiqué que les développements économiques positifs, tels que la croissance du PIB du pays de 5,3% d'ici fin 2017, stimuleraient la croissance des primes d'assurance avec une hausse des demandes d'assurances Responsabilité Civile et d’assurances Risques Techniques, faisant suite à une augmentation du budget alloué par le gouvernement aux infrastructures.

Carsten Scheffel, membre du Conseil d'administration d'AGCS en charge de la région Asie, déclare: « Le marché asiatique est très important pour AGCS et représentait en 2016 5% du volume de nos primes, qui s’élevait à 7,6 milliards d'euros. Depuis l'ouverture de notre bureau régional pour l'Asie à Singapour en 2012, la région s’est avérée être l'un des marchés enregistrant la croissance la plus rapide, avec des taux de croissance à deux chiffres. Nous percevons de nombreuses opportunités en Asie, avec l’augmentation du nombre de grands projets d'infrastructure (chemins de fer, ports, lignes de métro) et l'importance croissante accordée à la responsabilité environnementale. Tout cela requiert des programmes d'assurance sur mesure avec une capacité apériteur importante, l’un des atouts principaux d'AGCS. »

One Belt One Road (la nouvelle route de la Soie): une opportunité unique pour les assureurs

En Chine, les assurances Risques Techniques, Divertissements et EIL (responsabilité civile environnementale) constituent les opportunités les plus prometteuses du segment de l'assurance des entreprises. Dans le domaine des Risques Techniques, AGCS vise à tirer parti des opportunités générées par l'initiative One Belt One Road (OBOR). Il est prévu d’investir plus de 8 000 milliards de dollars dans des projets d'infrastructures répartis dans 65 pays, ce qui stimulera la demande en solutions d'assurance construction et Risques Techniques. Selon les estimations de l'industrie, le volume potentiel des primes d'assurance provenant des projets de construction d'infrastructures de l’initiative OBOR s'élève à ce jour à environ 7 milliards de dollars.

AGCS s’attend également à une forte demande en matière d’assurance responsabilité environnementale (EIL) et divertissement. La couverture EIL offre des solutions pour les entreprises qui sont tenues responsables de la pollution ou des dommages environnementaux ou sanitaires, même si elles n'ont pas agi avec négligence. La récente entrée en vigueur de la législation environnementale en Chine augmentera sans nul doute la nécessité d’assurances EIL.

Le divertissement constitue un autre secteur de croissance pour AGCS en Chine: la production de films en Chine a triplé entre 2005 et 2015, et le pays occupe désormais la troisième place mondiale derrière les États-Unis et l'Inde. Allianz est un leader mondial et expert en matière d'assurance divertissement pour la production de films et d'événements live depuis plus d'un siècle.

En Indonésie, AGCS opère en tant que division d'Allianz Utama à Jakarta et commencera par se focaliser sur les Lignes Financières et les Risques Techniques, parallèlement à la solide croissance économique du pays et à la hausse des investissements dans l’infrastructure.

Demande accrue pour les programmes d'assurance internationaux

Les sites de Pékin et de Jakarta renforcent encore la capacité d'AGCS à répondre à la demande accrue concernant les programmes d'assurance internationaux (solutions d’assurance dédiées aux entreprises intervenant dans différentes régions du globe), et AGCS développera cette offre dans toute l'Asie, étant donné que de plus en plus d’entreprises asiatiques gagnent la scène l’internationale en raison de la mondialisation. Les clients internationaux bénéficieront ainsi d'un réseau AGCS plus conséquent en Asie. A l’heure actuelle, AGCS gère 2 500 programmes internationaux dans le monde, dont 6% en Asie.

Mark Mitchell, CEO d'AGCS pour l’Asie, déclare: « Nous avons constaté une hausse de la demande pour les programmes d'assurance internationaux en Asie, et la Chine et l'Indonésie ne font pas figure d’exception. La solide expertise technique  et son réseau mondial d’AGCS font de nous un partenaire de choix pour les entreprises souhaitant étendre leurs activités au-delà de leurs frontières. Nos multinationales clientes aux États-Unis et en Europe bénéficient également de notre réseau étendu en Asie pour la mise en place de leurs propres programmes internationaux. Étant donné que l’exposition aux risques prend de l’ampleur, en termes de complexité et de quantité, le fait de disposer d’un partenaire mondial pour la couverture d’assurance à l’international peut véritablement faciliter le bon fonctionnement des entreprises à l’échelle mondiale. »

1 Allianz Economic Research

###